Expériences
Par dominiqueherzet Le 14/06/2019
IRONMAN: Eviter la déroute sur le Marathon !
Par dominiqueherzet Le 14/10/2018
Ce n’est pas une révélation, le marathon sera l’élément déterminant de votre triathlon !
Run: 2h40 ! Patrick Lange champion du monde 2017-18
Si vous avez déjà assisté à une course ou regardé une vidéo d’Ironman, vous vous êtes certainement dit que lors du marathon, les triathlètes avaient l’air de faire un jogging, voire même une promenade de santé. Cependant beaucoup ne parviennent jamais à franchir la ligne d'arrivée.
Aborder la semaine qui précède la compétition
Par dominiqueherzet Le 14/10/2018
C’est bientôt votre premier Marathon ou Ironman. Comment aborder la semaine qui précède la course au point de vue entraînement et alimentation ?
Question récurrente et évidemment comme souvent, il n'existe pas de réponse toute faite ni de recette miracle. Cependant, pour éviter après un long vol de manquer l'atterrissage, il est nécessaire que vous établissiez votre propre "procédure d'approche"... A titre indicatif, je vous livre dans les grandes lignes ma procédure pour un Marathon que vous pouvez facilement adapter pour toute épreuve d'endurance longue (Ironman, Ultra,...). Prêt à embarquer ?
Hydratation, Fueling... c'est aussi une discipline !
Par dominiqueherzet Le 03/08/2018
Pourquoi je porte presque toujours une ceinture avec des gourdes, même en course où il y a des ravitaillements prévus. Quelle quantité je bois et il y a-t-il un produit spécial dans mes gourdes ? Je passe à table... c'est ma tournée !
Boire ou non à l’entraînement, quand, quoi, comment, combien..? Ce sont des questions que l’on se pose, mais souvent le débat reste dans le domaine du théorique. Sans vouloir ici entrer dans la 4° dimension du triathlon : « la gestion de l’alimentation » ou le Fueling en anglais, je vais vous faire part de ma propre expérience et de mes conseils (qu’il ne faut pas boire comme du petit lait, mais dont vous pouvez vous inspirer !).
Fueling - la digestion lors de l'activité physique
Par dominiqueherzet Le 03/08/2018
Les glucides, comme tous les nutriments, doivent d’abord passer par l’estomac avant d’atteindre l’intestin grêle, où ceux-ci pourront être absorbés. La vidange gastrique est ralentie quand l’intensité de l’activité physique dépasse 75% de votre Vo2max (effort aérobie maximum), ce qui correspond, pour nos athlètes, à leur Zone 4.
Facteurs qui améliorent la vidange gastrique et l’absorption par les intestins:
- Taux de glucose modéré (en association avec d'autres glucides)
- Taux de sodium et de potassium faible à modéré
- Liquides ou semi-solides (ex gel, pate de fruit… par comparaison à une nourriture solide)
- Boisson hypotonique et isotonique (concentration en glucides < 8%). Ex: 60g glucides pour 1 Litre d'eau
- Petites quantités de liquide régulières
Facteurs qui ralentissent la vidange gastrique et l'absorption par les intestins:
- Grande quantité de calories
- Grande quantité de liquide
- Fibres alimentaires
- Boissons à fort taux de fructose
- Graisses et protéines
Ces facteurs qui ralentissent la vidange gastrique et l’absorption par les intestins devraient être évités ou limités avant et pendant l’activité physique.
Un athlète bien affuté est un athlète bien futé !
Par dominiqueherzet Le 01/06/2018
Que signifie « AFFUTER » dans le jargon des athlètes ?
"L’affutage", ou en anglais "Tapering off" ("diminution graduelle") consiste à réduire le volume d'entraînement avant une course "A" (objectif principal) afin de permettre une récupération optimale et complète. On confond souvent "affuté" et "sec" (taux de graisse très bas)... probablement parce que lorsqu'on arrive à la période d'affutage, on est théoriquement au meilleur de sa forme et que l'on s'est bien entraîné pour y arriver.
Par dominiqueherzet Le 15/04/2018
100 km French Ultra-Festival 2013
Par dominiqueherzet Le 09/04/2018
Par dominiqueherzet Le 16/12/2017
On The Road Again. Samedi 24 septembre 2016, j'ai pris part pour la 2° fois à cette légende de l'Ultra Running. Résultats: 4ième au classement général et 1er de ma catégorie. Au delà des chiffres, nous vous invitons à vivre la course avec notre duo coureur-accompagnateur.
Par dominiqueherzet Le 14/12/2017
La Vita è Bella...
Un superbe triathlon mais surtout un "challenge" à relever 4 semaines après les 100km de MIllau car pour devenir "coureur d’Ultra", ces 4 dernières années, j'avais consacré presque tout mon temps d’entrainement à la course à pied au détriment du vélo et surtout de la natation.
Par dominiqueherzet Le 14/12/2017
"Very bad trip"
Inutile d’essayer d’entretenir un faux suspens, en ce qui me concerne cette 46° édition ne s’est pas passée du tout comme je l’espérais, elle s’est soldée par un demi-échec. Un récit plus amer et plus compliqué à écrire que les autres même si, en théorie, il aurait dû être plus court de moitié.
Par dominiqueherzet Le 04/12/2017
Faut-il être à tout prix "finisher"?
D N F. Avez-vous déjà vu ces 3 lettres (Did Not Finish) à côté de votre nom dans le classement d’une épreuve sportive qui signifient que vous n’avez pas terminé ? Que la réponse soit affirmative ou négative, ce petit sujet devrait vous interpeller.
Pourquoi faire du "renforcement musculaire" ?
Par dominiqueherzet Le 15/06/2017
Del Passatore "A piu bella del Mondo"
Par dominiqueherzet Le 13/06/2017
100 KM DEL PASSATORE 2017
Deux compte rendus pour pour le prix de 1
- Découvrir mon petir topo de cette chaude journée aussi bien sur le plan météorologique qu'humain.
- Lire le Compte rendu complet de mon ami et champion Hervé Seitz avec qui j'ai eu le grand plaisir de partager cette "Avventura" !
100 km Del Passatore - 45° édition - 27 mai 2017
Par dominiqueherzet Le 02/06/2017
La vie est une épreuve passionnante. Ne courez pas après le succès. Contentez-vous de faire le mieux possible ce que vous aimez et ce en quoi vous croyez, soyez persévérant, entretenez vos passions et le succès viendra tout seul.
Samedi 27 mai, NOUS avons participé à la 45° édition des 100 km del Passatore en Italie. J'appuie sur le "NOUS" car cette "Avventura in italia" fut partagée de A à Z (disons jusqu'à X), pour mon plus grand plaisir, avec mon ami Hervé Seitz (vainqueur des deux dernières éditions des 100 km de Millau).
En guise de Compte-Rendu (pour ceux et celles qui voudront connaître les moindres détails de cette magnifique compétition, je leur conseille de lire celui de Hervé le champion), je vous livre un petit topo perso qui plante bien le décor de cette chaude journée aussi bien sur le plan météorologique qu'humain.
100 km - Quand le marathon devient "juste" un entrainement
Par dominiqueherzet Le 10/05/2017
Préparation à J-17 du 100km "Del Passatore"
Par dominiqueherzet Le 24/11/2016
Marathon: mon Fueling plan sous la loupe
Un "Fueling plan" détermine de façon individualisée le timing de la nutrition et de l'hydratation. Il précise notamment les quantités et les sources d'apports en glucides, en minéraux, en micronutriments et vitamines, et bien sûr en eau, à consommer juste avant et pendant une course ou un entraînement.
Vu de l’extérieur, courir 42,2 km d’une traite semble être la chose la plus difficile quand on parle de Marathon. Mais, pour ceux et celles qui ont déjà tenté l’expérience, courir est en fin de compte considéré comme la partie la plus simple...
100 km de MILLAU 2014 (1ère participation)
Par dominiqueherzet Le 17/11/2016
Passer du mythe à la réalité.
Le jour de LA course tout prend son sens, on ne pense plus aux difficultés rencontrées pendant les longs mois qui ont précédé la compétition. On mesure la chance que l’on a d’être présent et on va tout faire pour en tirer du plaisir.
Les faits de course (vite fait !)
- Compétition : 100 km de Millau, 43° édition (voir les reportages : TF1 & FR3)
- Spécificités : Profil accidenté (dénivelé + de 1500m), gorges du Tarn, et Viaduc
- Lieu : Millau en Aveyron, sur le Tarn
- Date : Samedi 27 septembre 2014. Départ à 10h00 (temps limite de course 24h00)
- Nombre de participants : Au départ : 1637. A l’arrivée : 1237
- Classements : Catégorie Vétérans M : 2/865. Scratch (général M+F) : 7/1033
- Vainqueurs : Mickael Jeanne (7h35m25s). Francesca Canepa (8h32m06s)
Par dominiqueherzet Le 15/11/2016
Fin septembre, juste après les 100 km de Millau, les organisateurs du Marathon des Alpes Maritimes annonçaient par voie de presse ne pas être en mesure d’assurer la 9ième édition prévue le 13 novembre. Je n’avais absolument pas planifié d’y participer, mais je me suis dit que s’ils réussissaient à la maintenir, je ferais tout mon possible pour être de la partie par solidarité… promesse tenue et objectif atteint !
Plan: Suite ordonnée d'opérations pour atteindre un but
Par dominiqueherzet Le 16/07/2016
En surfant sur internet et en feuilletant le calendrier des épreuves, vous voyez une multitude de courses auxquelles vous voudriez bien participer et vous ne savez plus en fin de compte lesquelles choisir ? Comment faire pour ne pas s'épuiser en courant dans tous les sens et pour définir ses objectifs ? Faites le TRI !
Dominique's Coaching Philosophy
Par dominiqueherzet Le 16/07/2016
My philosophy as a coach is based on the following tenet "You may learn a lot from your mistakes."
I don’t want to emphasize on my successes as an athlete but what I really want is using my experience to highlight "the other side of the moon ". What’s exactly behind the images of women and men crossing a finish line ? From an external point of view, achieving a goal may seem effortless, but for an athlete this is far from being the case. To achieve my sporting goals I did a lot of mistakes (at that time, I had no coach) and experienced bad moments that you should not have to go through.
Conseils pour IRONMAN 70.3 Aix
Par dominiqueherzet Le 23/04/2016
Vous êtes engagés sur l’Ironman 70.3 Pays d’Aix le premier mai prochain. Voici un petit plan pour les 9 dernières semaines, c'est-à-dire la phase dite « Compétition ». Celui-ci, bien qu’impersonnel, pourrait bien vous aider à réussir votre course du départ à l’arrivée avec en bonus « du plaisir ».
conseils-pour-ironman-70.3-aix.pdf (911.63 Ko)
Course à pied - Démarrage en "Douze"
Par dominiqueherzet Le 23/04/2016
Crampes ! Remontez aux racines du problème !
Par dominiqueherzet Le 23/04/2016
Cette saison à la sortie de l’hiver, j’ai expérimenté pour vous (mais involontairement) de nouvelles sensations spécialement désagréables en triathlon : « les crampes » !
Et plus précisément celles qui "s’attaquent" aux muscles de la cuisse, les quadriceps, avec une prédilection pour la gauche (rien de politique à mon avis).
Contracture, contraction, spasme musculaire, crampe... dans un premier temps, je me suis assuré de bien définir cette gêne souvent fort douloureuse : « Crampe : contraction involontaire, douloureuse et de courte durée. Spasme : crampe prolongée empêchant le muscle de se relâcher. » (e-sante.fr)
En résumé, disons simplement qu'ils exisent des crampes de durée et d'intensité plus ou moins longues.
Bas et manchons de compression, matières à discussion...
Par dominiqueherzet Le 23/04/2016
« Je viens de lire un article scientifique dans lequel on démontrait que les bas de compression ne permettaient pas de courir plus vite… il s’agirait simplement d’un effet de mode ! ». C’est en substance ce que m’avait annoncé solennellement un conseiller technique de La ligue Française de Triathlon lors d’une journée de Formation.
Et vous savez quoi ? Jamais avant cette remarque il m’était venu à l’idée que certains enfilaient des bas ou des manchons de compression en pensant que cela leur permettrait de gagner en vitesse. Cependant, à mon avis, ils possèdent d’autres vertus intéressantes.
T1 - T2. L'importance des transitions
Par dominiqueherzet Le 23/04/2016
Quelles sont les choses à savoir pour réussir ses transitions ? Mais en fait, quelle est l'importance des transitions sur des courses telles que les triathlons "distance olympique" ou sur les distances "Ironman" ?
Si vous êtes prêts à entrer dans le vif du sujet, passons sans transition à la suite !
Mon dernier petit-déjeuner... Pas si compliqué !
Par dominiqueherzet Le 21/04/2016
Souvent, les athlètes d'endurance sont un peu stressés par la composition de leur petit déjeuner juste avant la compétition. Manger le matin est une évidence pour optimiser notre réserve de glycogène hépatique (stocké dans le foie) qui s'est considérablement épuisée pendant le jeûne de notre nuit de sommeil. Mais le jour J, le doute s'installe insidieusement, on hésite... alors quoi, combien, quand ? Il vaut mieux y penser (et le préparer) la veille.
« Je ne serai jamais capable de faire un triathlon… ». Chassons les idées préconçues !
Par dominiqueherzet Le 19/04/2016
« Je ne serai jamais capable de faire un triathlon… ». Pour l’avoir souvent entendu et notamment de la bouche de mon épouse Elisabeth et de celles de mes enfants, je peux vous le dire avec certitude : « vous en êtes capable ! ». La plupart des triathlètes ont souvent commencé ce sport en touchant à l’une des trois disciplines: course, vélo ou natation. En ce qui me concerne, j’ai débuté par la course à pied. C’est un sport en extérieur qui s’adapte facilement aux contraintes horaires familiales et professionnelles et qui demande peu d’investissement financier. De plus, toute l’année, il y a toujours des compétitions pas loin de chez vous. Elisabeth par exemple, a commencé par la natation, non pas par amour de ce sport mais dans le cadre d’une rééducation suite à une hernie discale. Les enfants, de manière naturelle, ont appris à nager en jouant dans la mer, et à rouler en se promenant avec leurs vélos. Et vous… ?
Brevet Fédéral Initateur BF5 - Réponses d'examen
Par dominiqueherzet Le 17/03/2016
INITIATEUR TRIATHLON BREVET FEDERAL 5
Vous allez passer votre brevet fédéral inititiateur Triathlon et vous vous demandez quels genres de questions on pourrait vous poser et quelles réponses vous pourriez y apporter. Alors ce qui suit vous intéressera probablement.
NB: Ces réponses sont personnelles et n'ont pas été corrigées ou vérifiées par un examinateur FFTRI
Guidelines to create your personal fueling plan
Par dominiqueherzet Le 15/03/2016
Food is more than "fuel", "energy" or "calories", but during exercise, when our brain is not at its best, we have to simplify Biology to be able to meet our essentials needs. These exercise needs are what I will call "Fueling".
In the following lines, I have tried to explain very simple and fast methods to calculate your carbohydrates, fluids and sodium intakes for training or racing.