Dominique Herzet établit le premier un record pour la traversée de la Corse d'Est en Ouest par le sentier "Mare a Mare Centre" en solitaire

dominiqueherzet Par Le 14/06/2019 34

Dans Expériences

Première étape 

Ce 13 juillet, j'ai réalisé avec succès un projet personnel que j'avais baptisé: “Mare a Mare Centre 13”. C'est à dire la Traversée par ce sentier de randonnée officiellement balisé par le Parc Naturel Régional Corse (en 7 étapes soit 7 jours), dans le sens Est-Ouest, en solitaire, en restant dans les 13 heures (sans compter les minutes et sans interrompre le chrono).

Un sentier qui gagne à être connu

Le Départ a eu lieu à 7h00 sur la plage du Palu (Serra-di-Fiumorbo) et l’arrivée, à 20h50 au bout du ponton de la plage de Porticcio. J’ai ajouté au parcours officiel les quelques kilomètres manquants pour que le départ et l’arrivée soient précisément aux bords de Mer (Mare a Mare oblige !)

 

Compo Mare a Mare centre record
 
Après avoir bien fouillé et n'ayant trouvé aucune publication à ce sujet sur internet, je suis donc le détenteur officieux du record sur ce sentier de 92 km en 13h50.
Un des buts recherchés est qu’on en parle et qu’il donne envie à un maximum de personnes de le battre ! Car, vous l'aurez deviné, il y a une autre idée derrière ce défi (dévoilée à la fin de ce billet). Mais pour le moment, je suis le premier à revendiquer et à poser un chrono de référence sur le “Mare a Mare centre” avec preuves à l'appui grâce à ma trace GPS enregistrée par Garmin, aux photos et vidéos numériques horodatées et aux nombreux témoins. (J'en parlerai dans mon compte rendu dans lequel figurera tous les détails et photos)
 
Outre le côté sportif, parler de mon projet "Mare a Mare Centre 13", c’est également pour moi l’occasion de mettre en valeur notre beau patrimoine naturel que sont le sentier “Mare a Mare centre” et ses nombreux chemins de liaisons récemment ré-ouverts grâce au travail des hommes de la “brigade verte” du Parc Corse mais aussi, les gîtes d’étapes qui le jalonnent et qui se meurent par manque de fréquentation et de promotion des magnifiques vallées préservées du Taravo et du Fiumorbo. Les plus beaux sites, comme les plus grands trésors, sont souvent cachés et pour en profiter, il faut les mériter !
 
Trace garmin 13 7 2017
Distance: 92km - Dénivelé +: 4.690m. Pas: 121.034 (G+D)

Mais que signifie ce 13 ?

Conditions prédéterminées (règlement de course que je me suis imposé à titre personnel afin que ce projet soit considéré comme réussi. Ces conditions ont été communiquées à des amis avant ma tentative:
 
  • Réussir la traversée en 13h59’' maxi, afin de rester dans les 13 heures.
  • Ravitaillement uniquement au niveau des 7 gites d'étape officiels définis par le PNRC.
  • Sans ouvreurs, ravitailleur en vol, ni guide. (spectateurs/supporters/photographes autorisés)
  • Se prêter au jeu et faire des pauses photos à chaque point de RDV comme preuves de passage en plus de l’enregistrement de la trace GPS de mon Garmin 310XT.
  • Départ à 7h00. Aucune interruption du chrono pour quelques raisons que ce soit (erreurs de parcours, ravitaillements, photos, repos, besoins naturels, blessure...)
  • Ne jeter aucun déchet non bio-dégradable dans la nature (ramener tous les emballages de gels et de barres aux points de RDV)
  • Prendre un maximum de plaisir et terminer sans blessures, en bonne santé.(faire 2 séries de 13 pompes à l’arrivée pour le prouver).
  • A l’arrivée, profiter de la remise des coupes bien méritées (chez le meilleur glacier de Porticcio)
  • Le lendemain 14 juillet à 7h du matin, être efficace au travail (je tiens une Maison d’hôtes de Charme à Campo dans la vallée du Taravo en Corse du Sud, (au bord du sentier Mare a Mare Centre et à l'entrée du Parc Naturel Régional Corse)
 
Pourquoi avoir choisi le 13 juillet alors que les conditions météo étaient loin d'être idéales (+ de 34°C, pas de nuages et fortes rafales de vent d'ouest) ?
Parce que:
  • Ce sont les journées les plus longues et comme le balisage est sommaire (voire parfois inexistant), je tenais à la faire à la lumière du jour.
  • Comme pour toute compétition, dès que l’on a choisi de s’engager, on ne modifie ni la date, ni les règles à sa guise.
  • J’avais besoin d’un temps minimum de récupération de 15 jours après (et pas de blessures) afin de pouvoir démarrer un plan de préparation (8 semaines) pour les 100 km de Millau 2017 (fin septembre).
  • J’avais besoin de ma super épouse Elisabeth pour me conduire au point de départ et ensuite assurer l’assistance et le ravitaillement car elle connait bien les étapes (faites en reconnaissance).
  • En saison, comme nous sommes hôteliers, les journées où nous n’avons pas d’arrivée d’hôtes sont rares ! Ce 13 juillet était une des rares “fenêtres” possibles...
  • Le projet a doucement germé dans ma tête en 20-13, après ma participation aux championnats du monde Ironman à Hawaii, je me suis consacré progressivement à l'Ultra-Running (distance supérieures au marathon)
  • Le 13 est, parait-il, porte bonheur ! Pour cette fois, en plus d’une bonne préparation, j'avais besoin d’une petite dose de chance.
  • Il y a 13 villages ou hameaux sur le parcours (Cotticcio, Serra-Di-Fiumorbo, Catastaghju, Cozzano, Sampolo, Gioviccace; Tasso, Guitera-les-bains, Frasseto, Quasquara, Col Saint-Georges, Buselica, Porticcio)
 

Arrivee poticcio record mare a mare centre

Dominique Herzet (1966)

HAPPY and HEALTHYLezard rouge 300px

 

Et sans oublier les pompes...

Mare a mare centre record pompes a porticcio

 

... ni la remise des coupes à l'Ice Club de Porticcio !

Record mare a mare centre la remis des coupes

Mais quel est le sens de ce défi ?

Ce premier défi, outre le plaisir évident que j'ai pris à le réaliser, n’est pas une fin en soit mais un point de départ, une première "pierre" posée pour la construction d’un édifice bien plus important à mes yeux et qui mûrit depuis quatre ans dans mon esprit.

Vous ne serez pas surpris d'apprendre que cette traversée en mode "Challenge - Record” est une façon originale demandant peu de moyens pour tenter, notamment grâce à vous chers lecteurs, de faire le “buzz” et d'attirer l’attention sur un autre projet plus ambitieux: l'organisation d'une course de 100km, "la Transversale Corse". Son parcours emprunterait, bien entendu, le "Mare a Mare centre" dans sa totalité et, croiserait avec admiration, en son point le plus élevé (col de Laparo, 1525m), son grand frère "le GR20"

Dans un premier acte, j’ai joué le rôle le plus évident, celui de “ l’initiateur '. A présent, un des rôles principaux va revenir inévitablement aux médias et à vous, amateurs "du sport nature" qui parcourez ce blog, sans l'aide de qui la réussite de ce futur projet, sera inévitablement compromise. Par la suite, il faudra obtenir le soutien et la collaboration de nombreux autres acteurs locaux.

En ce qui me concerne, grâce à mon expérience en création et en gestion d’entreprises, mon énergie, ainsi que ma connaissance dans le milieu du sport, je pense avoir les qualités requises pour mener à bien cette initiative. Il y aura beaucoup de travail en perspective et notamment, dans un premier temps, au niveau de la communication...

Voici donc mon nouveau prochain défi a relever ! Votre soutien est le bienvenu et vous pouvez d'ores et déjà partager mon enthousiasme en écrivant un petit commentaire ci-dessous. D'avance...  13 x MERCI !

 

Panneaux- record mare a mare centre

Commentaires

  • claude sassoulas

    1 claude sassoulas Le 04/09/2017

    Bravo et potentiellement intéressé pour ce challenge l'année prochaine... mais en un peu plus de 13h.... intéressé pour tester à partir de Porticcio une partie du parcours...
  • Vero van colen

    2 Vero van colen Le 31/07/2017

    Bravo !!!! Vraiment courageux
  • Guy Herzet

    3 Guy Herzet Le 26/07/2017

    Salut Dominique,
    Un tout grand BRAVO pour cette performance. Te connaissant, je suis sûr qu'il y en aura encore beaucoup d'autres qui viendront s'ajouter à une déjà belle liste.

    Au-delà de l'exploit sportif, superbe idée également de faire la promotion de ce sentier aux paysages magnifiques.

    A bientôt.
  • Hervé Seitz

    4 Hervé Seitz Le 23/07/2017

    Bravo Dominique pour cette première édition en mode « éclaireur » ! :-)
    Une question technique : est-ce que les deux séries de 13 pompes comptent dans le chrono final ? Si jamais un coureur arrive au bout du ponton en 13h59, et qu'il lui faut plus d'une minute pour faire les 26 pompes ... Ça n'a pas l'air très probable comme ça, mais quand on voit que le podium du Tour de France se joue à 1 seconde ... ;-)
    Bravo et merci en tout cas pour ta créativité !
  • Bob

    5 Bob Le 22/07/2017

    Re-Domi,

    Perturbé par le chiffre "13" et l'idée que certains participants outrepasseraient le temps imparti et se verraient ainsi privés d'une bonne crème glacée à Porticcio, je pense à l'adage qui dit : "Mieux vaut une réussite solidaire, qu'un exploit solitaire". Alors, pourquoi ne pas organiser parallèlement un "Mare à Mare" en équipes relais ?
  • Bob

    6 Bob Le 21/07/2017

    Salut Domi,

    Sans parler de la performance sportive, en voilà une bonne d'idée !
    Ce projet mériterait l'attention des médias. Si les journalistes corses le diffusent, je suis certain qu'un souffle de solidarité parmi les sportifs le fera naître. D'autant que je me suis laissé dire que la Corse est bien plus belle que Hawaï ... et surtout bien plus proche pour beaucoup.

    S'il existe des édiles politiques soucieux de l'intérêt des habitants des petits villages de leur île, ton rêve deviendra réalité.
    J'espère seulement que ceux qui feront cette traversée en plus de 13 heures auront aussi accès à l'Ice Club de Porticcio.

    Félicitations pour la prouesse, mais surtout pour avoir mis à l'honneur les indispensables, ceux qui oeuvrent dans l'ombre.
  • Gilbert Brigitte

    7 Gilbert Brigitte Le 21/07/2017

    Bravo pour votre performance impressionnante et extraordinaire dans cette nature sauvage accompagné d'une météo qui n'était pas la plus clémente pour votre projet! Bravo pour votre mental de vainqueur, toute la logistique et bravo à votre épouse, fan inconditionnelle!
    Mes souhaits les meilleurs vous accompagnent pour la réalisation de votre projet passionnant.
  • Philippe

    8 Philippe Le 20/07/2017

    Salut Dominique,

    Quel beau projet, mûrement réfléchit, comme tout tes projets et aussi très symbolique pour toi et ta famille.
    Avec les pieds bien ancré dans le terrain Corse pour en faire découvrir les écrins cachés. Félicitation à Elisabeth qui a pris en charge toute la logistique pour te ravitailler. Je reste impressionné par ton niveau de préparation et la gestion de tes ressources physiques. Chapeau l'artiste.
    Je n'ai qu'un souhait pour toi, que cela devienne une belle course reconnue. Le chemin est ouvert...

    En ce qui me concerne, je prends juste les coupes à Porticcio :-)

    Bises à toute la famille,

    Phil
  • Etienne Hanot

    9 Etienne Hanot Le 20/07/2017

    Je serais dejà heureux de réaliser la traversée en 7 jours, alors en moins de 14h c'est "respect absolu" et une fameuse marque à effacer pour ceux qui tenteront de battre ce record!!
    En plus, les deux séries de 13 pompes à l'arrivée, c'est la classe absolue.
    Félicitations également à votre épouse.

    Bonne m.. pour Millau, je suivrai vos exploits.
  • Antona Renée

    10 Antona Renée Le 20/07/2017

    Bravo pour cette performance et ce courage! il faudrait en effet pour le bien des villages de l'intérieur de la Corse davantage de publicité
    Félicitations.
  • Pierre TACHENION

    11 Pierre TACHENION Le 20/07/2017

    Quand je pense que nous estimions, mon épouse et moi, avoir réussi un temps (2h30') en faisant la randonnée des 3 villages autour de votre magnifique châtelet ;-)
    Félicitations pour la concrétisation de vos magnifiques objectifs qui - je vous le confie sincèrement - me laissent "pantois" et "rêveur".
    N'hésitez pas à me tenir au courant.
    Avec tous nos encouragements!
    Pierre Tachenion
  • Korfer

    12 Korfer Le 20/07/2017

    Bravo pour cet exploit.
    Campo est fier de te compter parmi ces residents
    Nous te souhaitons le meilleur pour les 100 km de millau
    Continu a nous faire rever.
  • Gilles Tarnier

    13 Gilles Tarnier Le 20/07/2017

    Dumè,

    C'est une super performance ! Et une très belle initiative...

    De tout coeur avec toi.

    Gilles
  • Julien Cipriani

    14 Julien Cipriani Le 20/07/2017

    Magnifique Dominique, chapeau bas!!!
  • ROYER    Jean-Luc

    15 ROYER Jean-Luc Le 20/07/2017

    Encore Bravo
    Le défi et la création.....Presque artiste aventurier ou encore soldat de l'extrême....Donc je m'incline devant la PERFORMANCE qui pour être remarquable doit être belle ce qui est le cas ! Une attention particulière pour Elisabeth ! sans elle la traversée restera périlleuse....
    Bises a vous Jean Luc
  • Rosalinda Cipriani

    16 Rosalinda Cipriani Le 20/07/2017

    Bravo! Dominique, et tres belle initiative.
    En esperant que ton defi inspire d'autres sportifs et moins sportifs ;)

    Felicidades desde Mexico !
  • Vincent Pechereau

    17 Vincent Pechereau Le 19/07/2017

    J'adore
  • Vincent Pechereau

    18 Vincent Pechereau Le 19/07/2017

    J'adore
  • Maman

    19 Maman Le 19/07/2017

    Mon grand,

    Une fois de plus, je suis consternée par ce que tu réalises et j'ai bien compris que tu nous réserves encore pas mal de surprises dans la réalisation de tes projets. Plus rien avec toi ne devrait m'étonner et pourtant à chaque fois, je suis époustouflée par ta détermination et ton ambition qui amènent cette réussite à laquelle tu aspires au plus profond de toi.
    Tiens bon la barre et que bon nombre d'adeptes s'enthousiasment à répondre positivement à ton projet grandiose.

    C'est trop peu dire si je suis fière de toi et heureuse d'être ta mère (avec une fausse modestie....)

    Je t'embrasse de tout mon coeur
  • laurent canavaggio

    20 laurent canavaggio Le 19/07/2017

    Bonjour Dominique

    Encore une fois bravo. C'est marrant parce que ce fut un projet que j'avais en commun avec des amis, (quand nous n'étions pas opérés de tous les cotés"rire") mais ça n'a jamais abouti, car comme tu le sais, il est difficile d'établir une date qui convient à tout un groupe. On voulait, donc, faire la traversée sans étapes, d'Ouest en Est (l'inverse) en groupe bien homogène, mais bon... Un jour peut être...
    Mais tu l'as fait pour nous et tu t'es régalé!!! c'est l'essence du sportif.
    Dommage, je ne l'ai pas su, je serais, volontiers, venu te voir.

    à bientot
  • Eric

    21 Eric Le 19/07/2017

    Mais jusqu'où s'arrêtera-t-il ? ...
    Bravo Do. Je reste admiratif !

    Je relaie ton (beau) projet et espère que le succès sera au RDV

    All the best
  • Didier Vindevogel

    22 Didier Vindevogel Le 19/07/2017

    Il n'y a pas à dire, tu tiens la forme!!
    Bravo à vous deux, excellente initiative de combiner exploit sportif et (re)découverte du patrimoine!
    Beaucoup de courage dans la préparation de l'événement "officiel", de belles journées de boulot en perspective!
    Encore bravo à vous!
    Bises
    Did, Bolo, Victor & Oscar
  • Doum

    23 Doum Le 19/07/2017

    Bravo mon Domi. Je vois tes exploits grâce à pol et je trouve ça terrible. Quand je me souviens de toi au collège St Louis, tu n'avais pas trop la fibre sportive et la tu as fait de ton corps une machine intelligente et je t'en félicite....

    J'espère à bientôt et pourquoi pas chez toi en Corse...???

    Dominique "Doum" Dengis
  • Pierre et Sabine

    24 Pierre et Sabine Le 19/07/2017

    Encore bravo pour cette performance unique. Et bon vent à ton très beau projet de 'Transversale Corse'. A dopo. P&S
  • Famille Clement et Lucchesi

    25 Famille Clement et Lucchesi Le 19/07/2017

    Nous saluons votre courage et bravo pour votre performance
  • Myriam Maquoi

    26 Myriam Maquoi Le 19/07/2017

    Trop fort!
    Comme d'habitude, bravo pour la performance sportive et le soutien indéfectible d'Elisabeth.
    C'est magnifique.
  • La famille Paillard

    27 La famille Paillard Le 18/07/2017

    Un grand BRAVO pour ce périple tu nous fais rêver à chaque fois
  • Les Guardenti

    28 Les Guardenti Le 18/07/2017

    Tu as la sincérité et profonde fêlicitation de la famille.
    Tu peux être fière de ta famille qui t'accompagne sur tes Défis.
    Content et fière d'être ton ami.
    Merci Dume et bon courage pour ton projet.
  • Jean-Marc Herzet

    29 Jean-Marc Herzet Le 18/07/2017

    Magnifique exploit et excellent initiative ! A quand la première édition ?
  • Catherine Guilbert

    30 Catherine Guilbert Le 18/07/2017

    Quelle magnifique performance encore ! Rien ne fait peur à notre ami Dominique.
    Les objectifs sont tout à fait louables, c'est une belle promotion pour un projet qui, semble-t-il, ne fait que commencer . Quelle merveilleuse façon d'appréhender cette magnifique nature corse . Je t'admire et t'envie ! Mais, il faut beaucoup de courage, de volonté et d'entraînement.
    Tu as notre soutien et Elisabeth egalement qui est toujours a tes cotes.
  • Phil

    31 Phil Le 17/07/2017

    Inspirant, Dominique comme toujours. Tu as des rêves et les réalises... Inspirant! Bravo pour cette performance.
  • Vannucci louis

    32 Vannucci louis Le 16/07/2017

    Quelle performance pour une première !!!
    Une belle aventure , de plus partagée avec sa femme ! La chef des ravito , pour que cette épreuve soit totalement solitaire ! Chapeau bas !!
    Un coureur hors norme , une récupération limite humaine ??!
  • Herzet Anne-France

    33 Herzet Anne-France Le 16/07/2017

    Mais si tu es ouf !!! Quelle idée géniale et originale,  quel beau défi et comme tu l'as relevé avec panache ! Whaw,  que c'est beau ... 
    Respect!
  • Louison Alex

    34 Louison Alex Le 16/07/2017

    Whaaa super Dom! Félicitation pour avoir réalisé cette belle aventure sportive et humaine!
    Toujours en forme olympique, tu es impressionnant! Chapeau!
    Grosses bises

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×