C'est donc un "mini team" de coureurs d'ultra français (I Francesi) composé de Hervé Seitz et de Dominique Herzet accompagné chacun de leur épouse/ravitailleur respective: Chu-Fan et Elisabeth, qui a embarqué de Corse pour l'italie, ce vendredi 26 mai matin, veille de la course.
Del Passatore est connue et reconnue internationalement. Les italiens ont surnommé humblement leur course: "La plus belle du monde". C'est vrai que le départ donné dans le coeur historique de la superbe ville touristique de Florence est époustouflant. Il s'agit d'une course en ligne qui rejoint la petite ville de Faenza (célèbre pour ses céramiques et à l'origine du mot français:"Faîence") et qui traverse la montagne séparant la Toscane de la région Emilie-Romagne. Ce faisant, chaque année on commemore la vie romanesque d'un voleur du début du 19°siècle connu sous le nom du "Passeur" qui a pris le maquis après s'être évadé de prison et qui a réussi à échapper plusieurs années durant aux gendarmes.
A Florence, le jour J, nous avons retrouvé un couple d'ami belge, Pierre et Sabine Maes, qui étaient en vacances dans la région. Ils avaient au préalable gentiment proposé d'apporter leur aide logistique pour le suivi en voiture et le ravitaillement. Si bien que en fin de compte, à partir du 32 km comme le stipulait le règlement, Hervé a été ravitaillé et soutenu par un trio de filles composé de sa soeur Annabelle, de son épouse Chu-Fan et de mon amie Sabine. Pour ma part, ce sont Pierre et Elisabeth qui alternativement m'ont accompagné tantôt en vélo, tantôt en voiture et qui ont assuré, comme des chefs, mon "fueling".
Bien que ce soit notre première participation à cette course mais grâce à une préparation physique et logistique bien étudiée, nous avons fait, Hervé et moi "una buona gara".
Pierre Maes (en vélo) et Dominique dans "Passa di colla di Casaglia alt. 913m". Un ascension longue de 15 km.
"I Francesi" ont fait une course... au TOP !
La victoire revient pour la 12ième fois consécutive au super champion italien (triple champion du monde et double champion d'Europe, détenteur du record sur 100Km), Giorgio-oooo Calacaterra-aaaaa...
Hervé monte sur la 3ième marche du podium, 1er "newby" (1er lors d'une première participation) avec un chrono de 7h18 et établi sa nouvelle meilleure marque sur une épreuve de 100 km. Sa performance fait honneur à tout le Team qui a fait en sorte que cette aventure italienne soit possible.
Pour ma part, objectif atteint également car je me positionne aussi dans le TOP 10, à la 8° place du classement général, 6° du classement masculin et 1er Master2 (50-59 ans) tout en établissant également mon nouveau record sur la distance avec une marque de 7h52. Content, fier mais humble. Je me suis offert avec une semaine d'avance mon cadeau d'anniversaire.
C'est donc avec un grand bonheur et tout sourire que nous avons profité de la cérémonie des prix le dimanche matin, alors qu'arrivaient sous les "BRAVI" les derniers concurrents. Bien entendu les trophés que nous avons délicatement ramenés à la maison sont en céramique de Faenza.