Un athlète bien affuté est un athlète bien futé !

dominiqueherzet Par Le 01/06/2018 0

Dans Expériences

Que signifie « AFFUTER » dans le jargon des athlètes ?

"L’affutage", ou en anglais "Tapering off" ("diminution graduelle") consiste à réduire le volume d'entraînement avant une course "A" (objectif principal) afin de permettre une récupération optimale et complète. On confond souvent "affuté" et "sec" (taux de graisse très bas)... probablement parce que lorsqu'on arrive à la période d'affutage, on est théoriquement au meilleur de sa forme et que l'on s'est bien entraîné pour y arriver.

 

Affuter tableau 2

Prévoyez une période d’affutage d'une ou deux semaines avant la (les) course(s) « A ». La longueur de cette période dépendra de la durée de votre épreuve, plus celle-ci  sera longue et plus la période d’affutage le sera également. Il n'y a plus grand chose à faire la semaine avant une épreuve pour augmenter vos capacités physiologiques et vos performances, mais par contre il existe de nombreuses erreurs à ne pas commettre pour réduire à néant vos chances d’atteindre votre objectif et la principale est de ne pas considérer l'importance de cette "période d'acalmie avant la tempête" et d'arriver au départ fatigué ou émoussé.

Dans les blogs Conseils pour IRONMAN 70.3 Aix et Aborder la semaine qui précède la compétition vous pouvez trouver nos conseils pour aborder/préparer cette période délicate.

NB: Après avoir participé votre course « A », et quel que soit le résultat, il faut au minimum prendre une semaine de repos et de récupération active.

 

Bon Amusement et prudence

MARATHON CERTIFIED COACH TRIATHLON COACHING TRIATHLON

Ajouter un commentaire

Anti-spam