Petit plaidoyer pour valoriser le Triathlon Longue distance.. et également une subtile analogie entre deux îles bénies des Dieux dont les beautés naturelles inspirent le monde entier: Hawaii... et la Corse !
Le triathlon longue distance ou XL... un enchainement sans pause de 3800 m de natation, 180 km de vélo et 42,2 km de course à pied, ... un "ultra" sport, un effort physique hors normes ! Né de l'idée d'Hommes qui un jour ont défié leurs limites en combinant ces 3 disciplines d'endurance extrêmes dans un cadre naturel... tout aussi extrême !
Sur une petite île dominée par les divinités tribales où soufflent encore et toujours les esprits puissants de la nature, ceux qui réussiraient à braver les distances imposées, dépasser leurs limites pour vaincre les caprices de cette nature sauvage, entreraient dans le domaine du mythe jalousement gardé par les dieux de la petite île d'Hawaii...Ce faisant, une nouvelle légende moderne était née, l'Ironman !
Tout était en place pour que son esprit se diffuse sur la planète sport. Les ingrédients essentiels au succès de tout bon film d'aventure étaient en place: le suspens, la drama, les légendes, et.... les Hommes qui après avoir enduré courageusement toutes les difficultés sortent grandis de l'épreuve, en véritables héros. Les médias et les publicitaires ont très vite compris que ces images de surpassement de soi pourraient faire vibrer profondément et émouvoir la planète entière, car tout le monde au fond rêve de vivre et de partager un petit moment de gloire (certains sponsors, fabricants de mini caméras, l'ont très bien capté... "GoPro, be a Hero !" ).
Cependant, le triathlon a cherché à évoluer sous d'autres formes. Notamment en raccourcissant les distances pour tenter de le rendre plus compatible avec les formats de durée télévisuelle (2h00 maxi) mais aussi, accessible au plus grand nombre. On a donc imaginé de nouvelles formules dites "1/4 d'Ironman" (M ou olympique), "1/8 d'Ironman" (S ou sprint), "1/16 d'Ironman" (XS ou super sprint). Celles-ci devaient en théorie permettre à tout le monde d'accéder à un sport au départ fortement élitiste et inspiré par la nature. Ce faisant, l'essence même de la discipline avait progresivement disparu... Les athlètes et les médias ont vite réalisé que l'intérêt de ce sport résidait dans son aspect démesuré et dans le dépassement de soi... mais également dans le choix du "cadre". La longueur des épreuves est la clé du succès ! Plutôt que de tourner en rond sur des circuits urbains comme c'est souvent le cas pour les courtes distances, les épreuves "longue distance" comme l'Ironman permettent aux sportifs de se projeter dans des décors naturels grandioses servant la cause du grand film qu'ils se font chacun dans leur tête... Réaliser un exploit, être un héro et comme dans les histoires de mythes et de légendes, devenir un "Dieu" voire un "demi Dieu" (sur Triathlon Half distance Ironman)... car au fond, qui rêve vraiment d'être un 1/16 ou 1/4 de "Dieu" ?
Vive le triathlon Ironman longue distance... avec ses 40 ans d'existence et d'histoires, qui suscite de plus en plus l'admiration du public et des athlètes en brillant comme jamais sur la planète sport. L'Ironman, résolument un sport moderne en plein essor !
La distance Ironman... incontournable !