100 km Del Passatore - 45° édition - 27 mai 2017

dominiqueherzet Par Le 02/06/2017 6

Dans Expériences

La vie est une épreuve passionnante. Ne courez pas après le succès. Contentez-vous de faire le mieux possible ce que vous aimez et ce en quoi vous croyez, soyez persévérant, entretenez vos passions et le succès viendra tout seul.

 

100km passatore 2017

Samedi 27 mai, NOUS avons participé à la 45° édition des 100 km del Passatore en Italie. J'appuie sur le "NOUS" car cette "Avventura in italia" fut partagée de A à Z (disons jusqu'à X),  pour mon plus grand plaisir, avec mon ami Hervé Seitz (vainqueur des deux dernières éditions des 100 km de Millau).

En guise de Compte-Rendu (pour ceux et celles qui voudront connaître les moindres détails de cette magnifique compétition, je leur conseille de lire celui de Hervé le champion), je vous livre un petit topo perso qui plante bien le décor de cette chaude journée aussi bien sur le plan météorologique qu'humain.

Parcours delpassatore nb pc

Bravi i Francesi !

C'est donc un "mini team" de coureurs d'ultra français (I Francesi) composé de Hervé Seitz et de Dominique Herzet accompagné chacun de leur épouse/ravitailleur respective: Chu-Fan et Elisabeth, qui a embarqué de Corse pour l'italie, ce vendredi 26 mai matin, veille de la course.

Del Passatore est connue et reconnue internationalement. Les italiens ont surnommé humblement leur course: "La plus belle du monde". C'est vrai que le départ donné dans le coeur historique de la superbe ville touristique de Florence est époustouflant. Il s'agit d'une course en ligne qui rejoint la petite ville de Faenza (célèbre pour ses céramiques et à l'origine du mot français:"Faîence") et qui traverse la montagne séparant la Toscane de la région Emilie-Romagne. Ce faisant, chaque année on commemore la vie romanesque d'un voleur du début du 19°siècle connu sous le nom du "Passeur" qui a pris le maquis après s'être évadé de prison et qui a réussi à échapper plusieurs années durant aux gendarmes.

Florence

 

A Florence, le jour J, nous avons retrouvé un couple d'ami belge, Pierre et Sabine Maes, qui étaient en vacances dans la région. Ils avaient au préalable gentiment proposé d'apporter leur aide logistique pour le suivi en voiture et le ravitaillement. Si bien que en fin de compte, à partir du 32 km comme le stipulait le règlement, Hervé a été ravitaillé et soutenu par un trio de filles composé de sa soeur Annabelle, de son épouse Chu-Fan et de mon amie Sabine. Pour ma part, ce sont Pierre et Elisabeth qui alternativement m'ont accompagné tantôt en vélo, tantôt en voiture et qui ont assuré, comme des chefs, mon "fueling".

Bien que ce soit notre première participation à cette course mais grâce à une préparation physique et logistique bien étudiée, nous avons fait, Hervé et moi "una buona gara".

Del passa 3

Pierre Maes (en vélo) et Dominique dans "Passa di colla di Casaglia alt. 913m". Un ascension longue de 15 km.

 

"I Francesi" ont fait une course... au TOP !

La victoire revient pour la 12ième fois consécutive au super champion italien (triple champion du monde et double champion d'Europe, détenteur du record sur 100Km), Giorgio-oooo Calacaterra-aaaaa...

Hervé monte sur la 3ième marche du podium, 1er "newby" (1er lors d'une première participation) avec un chrono de 7h18 et établi sa nouvelle meilleure marque sur une épreuve de 100 km. Sa performance fait honneur à tout le Team qui a fait en sorte que cette aventure italienne soit possible.

Pour ma part, objectif atteint également car je me positionne aussi dans le TOP 10, à la 8° place du classement général, 6° du classement masculin et 1er Master2 (50-59 ans) tout en établissant également mon nouveau record sur la distance avec une marque de 7h52. Content, fier mais humble. Je me suis offert avec une semaine d'avance mon cadeau d'anniversaire.

C'est donc avec un grand bonheur et tout sourire que nous avons profité de la cérémonie des prix le dimanche matin, alors qu'arrivaient sous les "BRAVI" les derniers concurrents. Bien entendu les trophés que nous avons délicatement ramenés à la maison sont en céramique de Faenza.

Del passa 2
Del passa 1 1

Mes effets et faits de course (vite fait !)

Compétition : 100 km del Passatore, 45° édition

Spécificités : Profil accidenté (dénivelé+ : 1630m). Course en ligne. Passage d'un col à 913m alt.

Lieux : Italie. Départ : Florence (Toscane). Arrivée Faenza (Emilie-Romagne - côte Est)

Date : Samedi 27 mai 2017. Départ à 15h00 (temps limite de course 20h00)

Nombre de participants : Au départ : 2705. A l’arrivée : 2194

Météo : Ciel dégagé. 30°C à 15h00, 20°C à 22h00, 32° à 10h00 (dimanche)

 

Suiveur/ravitailleur vélo : Pierre Maes (km32 à km75) & Elisabeth Herzet (km75 à km100)

Coureur : Dominique Herzet (03 juin 1966) catégorie Master2 (Homme 50-59 ans). 177cm. 61 kg.

Equipement :

- Chaussures : Mizuno wave Hitogami 4. 225gr. Taille US 9.5

- Chaussettes : Nike dri-fit (fines, basses)

- Manchons de compression : Compressport R2

- Short : Under Armour

- Top : Endurance Junkie sportwool

Visière : Headsweat

- Lunettes : Tifosi podium XC photocromic 27gr.

- Montre GPS : Garmin Forerunner 310XT (voir l’enregistrement des données)

 

Alimentation : STC nutrition. 8 x 60cl de boisson VO2max. 14 gels BCAA.

 

Temps de passage et position (voir les classements)

- Au 25ème  km : 01h54m25s (18e).

- Au 50ème  km : 03h58m27s (8°).

- Au 75ème  km : 05h53m44s (8°)

- Au 100ème km : 7h52m41s (8°). Moyenne: 12,7 km/h (= 2  Marathons en 3h19 + 1  10-Miles en 1h15)

 

Classements : Catégorie Master 2 & SM50: 1er. Scratch Homme :. Général (H+F) :

Vainqueurs : Giorgio Calcaterra ITA (7h03m54s). Nikolina Sustic CRO (7h34m36s)

Le tracé de la course et mes données... selon Garmin 310 XT

Commentaires

  • Laurent

    1 Laurent Le 12/09/2017

    Bonjour dominique , je suis admiratif devant ces performances , en sachant en plus que tu t occupes de votre maison d hotes
    Encore bravo

    Laurent
  • Marcel

    2 Marcel Le 27/07/2017

    Salut Dom la frite

    Encore bravo pour cette nouvelle performance !!!
    On arrive plus à lire les comptes-rendus, tellement les exploits s'accumulent.

    Bises à toute la famille.

    Marcel
  • JeanLouis Blaineau

    3 JeanLouis Blaineau Le 10/06/2017

    Le champion de Campu a encore frappé !!! Dans le Top ten ! Magnifique ! Félicitations mon ami. Je suis allé chanté à côté de Florence il y a quelques années et cette ville m'a bouleversé !! Quelle beauté... Et quel beau cadeau d'anniversaire !
    T'abbracciu forte.
  • olivier LEONETTI

    4 olivier LEONETTI Le 06/06/2017

    Salut DUME
    Félicitations pour ta SACREE performance....et bon anniversaire. Tu es comme le bon vin ...tu te bonifie avec le temps!!!!
    On aurait presque pu se croiser j'étais sur Florence le 18 Mai pour la 6e fois!! Quelle ville magique, une ville musée, tu as du en prendre plein les yeux!
    Basgi a prestu
  • Catherine

    5 Catherine Le 04/06/2017

    Toutes nos félicitations pour cette superbe performance et de plus dans un cadre de rêve. La Toscane est magnifique , nous y avions passe une semaine il y a quelques années .
    Un très joyeux anniversaire aussi.
    De grosses bises à Elisabeth et a toi.
    Catherine et Alain
  • Carlo

    6 Carlo Le 03/06/2017

    Félicitations Dominique et bon anniversaire. Je suis désolé de ne pas avoir répondu à ton mail, mais j'étais fort occupé avec le marathon de la Meuse (je suis trésorier ) et quand j'ai vu ton message je me suis dis je répond plus tard et j'ai oublié de le faire. Encore félicitations

    Carlo

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×