Donc sans le savoir, nous avons probablement tous une prédisposition pour ce sport. Evidemment, il faudra chasser de votre esprit, du moins pour débuter, le fameux mythe de l’Ironman. L’homme (la femme) d’acier, capable d’enchaîner 3.8 km de natation, 180 km de vélo et terminer par une course à pied, non moins mythique, le marathon soit 42,2 km.
Pour devenir triathlète, il y a de nombreux formats de course, bien plus courts mais tout aussi excitants et amusants. Bien sûr, on n’a rien sans rien, et comme toute discipline il faudra s’armer de courage pour progresser et vaincre les obstacles. C’est l’essence même du sport: se fixer un objectif ambitieux mais réaliste et essayer de l’atteindre pour obtenir un maximum de satisfaction. C’est celle-ci qui sera le moteur de votre prochain objectif… et ainsi de suite et pour longtemps.
Passons en revue, les différentes « excuses » qui vous empêcheraient de faire du triathlon:
« Je ne sais pas nager »
Personnellement, c’était ma première excuse… J’ai appris sur le tard, j’ai pris des cours de natation vers 30 ans pour apprendre le crawl. Après quelques séances compliquées, je flottais et j’avançais, c’était déjà pas si mal, j’étais déjà très content. Ces 2 dernières années, j’ai décidé de m’appliquer un peu plus et de chercher comment améliorer ma piètre technique (merci internet !). En même temps, j’ai réussi à apprendre à nager le crawl à Elisabeth et aux enfants. Maintenant, le club a un créneau horaire à la piscine des Salines et une coach qui pourra vous enseigner les principes fondamentaux de la natation en quelques leçons… c’est pas génial ? Pour, ce qui est de nager en eau libre, on est privilégié ici en Corse, la mer n’est jamais très loin. Mais attention, n’allez jamais nager seul et restez toujours conscient de vos capacités. Pour vous rassurer, lors d’une compétition, il y a toujours la présence de sauveteurs professionnels et quand les conditions sont jugées trop dangereuses, la partie aquatique est annulée.
« Je ne suis pas un bon cycliste… Je n’ai pas un bon vélo… »
Si vous êtes simplement intéressé par le défi de terminer un triathlon, vous pouvez sans aucune technique spécifique participer à la course. N’importe quel vélo fera l’affaire pourvu que les conditions de sécurité soient réunies (pneus et freins en bon état, plus un casque). Si vous cherchez un premier vélo parlez-en autour de vous, beaucoup de cyclistes avertis revendent leur ancien modèle, et peut-être même qu’ils vous le prêteront pour le tester et en même temps effectueront les réglages qui vous correspondent. Une autre option est de louer un vélo à un magasin de vélos proche du lieu de la course de cette façon vous n'aurez pas à payer pour le transport de votre vélo à chaque course. Je passe à ce stade, volontairement sous silence, les triathlons « nature » dont la partie cycliste s’effectue obligatoirement avec un VTT et qui nécessite un matériel et une technique plus spécifique. Quand vous aurez mordu à l’hameçon… il sera alors temps de passer commande auprès d’un revendeur spécialisé !
« Je n’aime pas courir »
On n’aime pas, ce que l’on ne connait pas… ou ce que l’on ne sait pas bien faire. La course à pied est assez évidente en somme. On fait appel à une notion «naturelle». Même si ce n’est pas facile au début, il "suffit" de mettre un pied devant l’autre et de trouver un rythme. Pourquoi ne pas envisager l’alternance marche / course pour débuter ? Tant qu’on est en mouvement, on se dirige vers l’arrivée ! La progression viendra inévitablement pour peu que l’on se motive à mettre ses chaussures de jogging 2 ou 3 fois par semaine.
« Je n’ai pas le temps de m’entraîner »
Des triathlons, il y en a de toutes les longueurs. Le triathlon « sprint » (750m de natation / 20 km de vélo / 5 km de course à pied) dure environ une heure. Si vous êtes inquiet au sujet de l'engagement au niveau du temps, commencez par ce format de course. C’est le le plus court et pour 3 heures d’entrainement hebdomadaire seulement, la garantie de bien s’en tirer. Pourquoi brûler les étapes ? L’entraînement peut être intégré dans votre quotidien, par exemple en vous rendant au travail en vélo. Réunissez-vous entre amis autour… d’un jogging et puis d’un verre. A la plage, remplacez la baignade tranquille par de la nage en eau libre.
« Un triathlon c’est trop compliqué »
Le Triathlon peut sembler déroutant, trois sports à enchaîner, deux transitions, de nombreux équipements, différents lieux de compétition. Comment se former, que faut-il préparer et emporter ? Rassurez-vous, vous n'êtes pas seul. Les triathlètes aiment partager les informations et aider les débutants dans ce sport. La meilleure façon de commencer est de rejoindre une super équipe… et c’est ce que vous avez fait en choisissant le Corsica Triathlon Club d’Ajaccio. Nos conseils vous guideront pour réussir vos premières courses, et pour ne plus trop appréhender la distance et l'équipement. Notre club s’engage à faire de votre première course une belle et grande expérience.
« Je ne peux pas terminer un triathlon entier »
Beaucoup de gens entendent le mot «triathlon» et pense automatiquement à l'Ironman, à tort, en supposant qu'ils ne pourront jamais faire un triathlon car ils n'ont tout simplement pas l'endurance et ne l’auront jamais. Au cours de la saison, il y a de nombreuses compétitions et forcément, il existe un format, ou un mode d’enchaînements qui est à votre portée. La compétition « Multisport » comprend également le duathlon (course / vélo / course), l’aquathlon (natation / course), l’aquabike (natation / vélo), le run & bike (vélo et course en alternance avec un partenaire). Que du choix. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des membres de notre club. Beaucoup d’infos concernant les dates et le format de l’épreuve sont disponibles sur notre site internet.
Amusement et prudence !