Créer un site internet

Mon dernier petit-déjeuner... Pas si compliqué !

dominiqueherzet Par Le 21/04/2016 0

Dans Expériences

Souvent, les athlètes d'endurance sont un peu stressés par la composition de leur petit déjeuner juste avant la compétition. Manger le matin est une évidence pour optimiser notre réserve de  glycogène hépatique (stocké dans le foie) qui s'est considérablement épuisée pendant le jeûne de notre nuit de sommeil.  Mais le jour J, le doute s'installe insidieusement, on hésite... alors quoi, combien, quand ? Il vaut mieux y penser (et le préparer) la veille.

 

Breakfast

Le petit-déjeuner est servi !

Tout d'abord, la meilleure chose à faire avant une compétition, c'est de faire comme d'habitude ! Prenez ce même petit déjeuner que vous avez testé tout le long de votre préparation avant de débuter une longue session d'endurance, ainsi il y aura peu de risques de faire de grosses erreurs en ce qui concerne le dernier repas. En règle générale, évitez le "TROP"...  trop gras, trop en quantité, trop tard... N'improvisez pas, et au pire suivez votre instinct d'athlète. Par exemple, vous sentez bien que vous ne devez pas tester une "bonne frite", même si vous êtes comme moi, amateur de ce délicieux plat national belge.

Fritor logo

 

Je mangerai au plus tard vers H -2h45. Je ne me forcerai pas si je n’ai pas faim, je sais que je peux encore grignoter jusqu’à 1h30 avant la course. Je préfère ne pas avoir déjà la sensation de faim au départ, car je risque de faire alors un peu d’acide gastrique. Dans tous les cas, je mange un peu moins que d'habitude et surtout je mâche bien !

Tout d'abord, voici ce que je ne prendrai plus jamais avant une compétition car cela a été la cause de quelques déboires intestinaux mémorables: 

- Lait avec du muesli ou porridge (très long à digérer et risque de fermentation par temps chaud)
- Des oeufs en omelette ou des crêpes (trop long et fatiguant à digérer... manque plus que le bacon !)
- Croissant et petit pain au chocolat (ça dépend, parfois 1/2 peut passer quand ils ne sont pas trop gras...)
- Café fort (la caféine est pour moi un bon stimulant, mais un café trop fort me cause des aigreurs d'estomac)
- Jus de fruit (un peu trop laxatif...)

Porridge

A tester avant une compétition intensive sous le soleil !
Je l'ai fait pour vous et le résulat est nettement moins beau à voir
que la photo du plat d'origine.

 

Donc demain, pas de prise de risque ! Au menu du petit-déjeuner ce sera:  1/2 banane ou 1 kiwi bien mûre, 2 figues séchées, 2 petites tranches de pain blanc (ou baguette) avec miel et confiture, 1 gros carré de chocolat noir 70%, 1 café léger ou thé sucré avec du miel ou du fructose, de l’eau, des petits déjeuners Belvita de LU (j'aime bien et ça passe bien) et si j’ai encore faim je grignoterai encore jusqu’à 1h30 avant la course des biscuits Belvita de LU. Je prendrai de l’eau pour boire jusqu’au moment du départ. A H -25min, je commencerai mon échauffement de 15 min (10’ footing progressif + 5 à 6 accélérations sprint mais pas à fond) ensuite, je siroterai de la boisson énergétique et avant le départ, j'essayerai si possible de faire un dernier pipi nerveux. Ensuite, calmement, je chercherai à bien me positionner sur la ligne de départ...

Voilà tu sais tout... sauf que généralement je dois déposer une grosse commission juste avant la course et que là, je ne sais jamais exactement comment cela va pouvoir se faire ;-).

Allez dormez bien... "no stress", votre menu est prêt !

 

Bon Amusement et prudence !

 

PS: Pour plus de détails, lisez sur ce site les articles suivants :

Le fueling simplifie par Domin Tri (Français)

Guidelines to create your personal fueling plan (anglais)

DOMIN-TRI TRIATHLON COACHING IRONMAN CERTIFIED COACH TRIATHLON RUNNING MARATHON NUTRITION

Ajouter un commentaire

Anti-spam