Actualités
"La transversale Corse"... un projet fou?
Par dominiqueherzet Le 05/07/2018
La distance Ironman... incontournable ?
Par dominiqueherzet Le 11/05/2018
Par dominiqueherzet Le 02/05/2018
100 KM Del Passatore | Dans la course avec Dominique
© Pierre Maes
Séjours Sportifs en CORSE - Mare a Mare Centre
Par dominiqueherzet Le 14/06/2019
CHATELET de CAMPO, Maison d'hôtes de charme en Corse du Sud, est associé à Domin-Tri Coach spécialisé Triathlon Longue distance & Ultra Running
Notre site est dédié aux sportifs d'endurance de tous niveaux. La Corse, véritable montagne dans la mer, offre un cadre exceptionnel pour pratiquer le triathlon, la nage en eau libre, le cyclisme, la course à pied, le trail et, bien sûr, la randonnée. Dominique, propriétaire et gérant de la renommée maison d'hôtes CHATELET de CAMPO (proche du Mare a Mare Centre) est également préparateur physique certifié par IRONMAN©. Grâce à ses compétences et sa très bonne connaissance de l'île de beauté, il pourra vous conseiller et vous aider à transformer votre séjour en une expérience sportive enrichissante.
Par dominiqueherzet Le 14/06/2019
Beautés et surprises du Taravo en vélo
Par dominiqueherzet Le 08/02/2019
IRONMAN: Eviter la déroute sur le Marathon !
Par dominiqueherzet Le 14/10/2018
Ce n’est pas une révélation, le marathon sera l’élément déterminant de votre triathlon !
Run: 2h40 ! Patrick Lange champion du monde 2017-18
Si vous avez déjà assisté à une course ou regardé une vidéo d’Ironman, vous vous êtes certainement dit que lors du marathon, les triathlètes avaient l’air de faire un jogging, voire même une promenade de santé. Cependant beaucoup ne parviennent jamais à franchir la ligne d'arrivée.
Choisir son 1er distance Ironman
Par dominiqueherzet Le 14/10/2018
Hydratation, Fueling... c'est aussi une discipline !
Par dominiqueherzet Le 03/08/2018
Pourquoi je porte presque toujours une ceinture avec des gourdes, même en course où il y a des ravitaillements prévus. Quelle quantité je bois et il y a-t-il un produit spécial dans mes gourdes ? Je passe à table... c'est ma tournée !
Boire ou non à l’entraînement, quand, quoi, comment, combien..? Ce sont des questions que l’on se pose, mais souvent le débat reste dans le domaine du théorique. Sans vouloir ici entrer dans la 4° dimension du triathlon : « la gestion de l’alimentation » ou le Fueling en anglais, je vais vous faire part de ma propre expérience et de mes conseils (qu’il ne faut pas boire comme du petit lait, mais dont vous pouvez vous inspirer !).
Fueling - la digestion lors de l'activité physique
Par dominiqueherzet Le 03/08/2018
Les glucides, comme tous les nutriments, doivent d’abord passer par l’estomac avant d’atteindre l’intestin grêle, où ceux-ci pourront être absorbés. La vidange gastrique est ralentie quand l’intensité de l’activité physique dépasse 75% de votre Vo2max (effort aérobie maximum), ce qui correspond, pour nos athlètes, à leur Zone 4.
Facteurs qui améliorent la vidange gastrique et l’absorption par les intestins:
- Taux de glucose modéré (en association avec d'autres glucides)
- Taux de sodium et de potassium faible à modéré
- Liquides ou semi-solides (ex gel, pate de fruit… par comparaison à une nourriture solide)
- Boisson hypotonique et isotonique (concentration en glucides < 8%). Ex: 60g glucides pour 1 Litre d'eau
- Petites quantités de liquide régulières
Facteurs qui ralentissent la vidange gastrique et l'absorption par les intestins:
- Grande quantité de calories
- Grande quantité de liquide
- Fibres alimentaires
- Boissons à fort taux de fructose
- Graisses et protéines
Ces facteurs qui ralentissent la vidange gastrique et l’absorption par les intestins devraient être évités ou limités avant et pendant l’activité physique.
Le "fueling" simplifié par Domin TRI
Par dominiqueherzet Le 05/07/2018
La nourriture est indispensable pour vivre mais elle l’est encore plus lorsque l’on pratique une activité physique ou du sport. Cependant, lors d'une charge d'effort importante, notre cerveau n’est plus toujours au top de ses capacités. En simplifiant les règles de la biologie et de la nutrition, on peut l'aider à répondre efficacement à nos besoins essentiels... C'est ce que j’appellerai le « fueling »
Par dominiqueherzet Le 05/07/2018
On me demande régulièrement pourquoi j'ai choisi comme nom de structure de coaching "DOMIN TRI".
TRI : Trois lettres seulement pour définir parfaitement mon sport et ma passion.
DOMIN.: Cela vient de verbe "DOMINER" ou "DOMINATE" en anglais. En plus d'être la racine commune dans les deux langues, c'est également un petit clin d'oeil à mon prénom: "DOMINIQUE" (mais cela n'a rien avoir avec la mégalomanie...)
Un athlète bien affuté est un athlète bien futé !
Par dominiqueherzet Le 01/06/2018
Que signifie « AFFUTER » dans le jargon des athlètes ?
"L’affutage", ou en anglais "Tapering off" ("diminution graduelle") consiste à réduire le volume d'entraînement avant une course "A" (objectif principal) afin de permettre une récupération optimale et complète. On confond souvent "affuté" et "sec" (taux de graisse très bas)... probablement parce que lorsqu'on arrive à la période d'affutage, on est théoriquement au meilleur de sa forme et que l'on s'est bien entraîné pour y arriver.
Par dominiqueherzet Le 08/05/2018
#DTT #triathlon #challengericcione #DominTriTeam #Corsica
Une publication partagée par Domin Tri Team (@domintriteam) le
Spirit : be seriously cool. #DTT #triathlon #challengericcione #corsica #DominTriTeam
Une publication partagée par Domin Tri Team (@domintriteam) le
Mon coach a-t-il la certification IRONMAN ?
Par dominiqueherzet Le 09/06/2017
Par dominiqueherzet Le 24/11/2016
Marathon: mon Fueling plan sous la loupe
Un "Fueling plan" détermine de façon individualisée le timing de la nutrition et de l'hydratation. Il précise notamment les quantités et les sources d'apports en glucides, en minéraux, en micronutriments et vitamines, et bien sûr en eau, à consommer juste avant et pendant une course ou un entraînement.
Vu de l’extérieur, courir 42,2 km d’une traite semble être la chose la plus difficile quand on parle de Marathon. Mais, pour ceux et celles qui ont déjà tenté l’expérience, courir est en fin de compte considéré comme la partie la plus simple...
Notre Actualité est sur ce blog
Par dominiqueherzet Le 18/11/2016
Plan: Suite ordonnée d'opérations pour atteindre un but
Par dominiqueherzet Le 16/07/2016
En surfant sur internet et en feuilletant le calendrier des épreuves, vous voyez une multitude de courses auxquelles vous voudriez bien participer et vous ne savez plus en fin de compte lesquelles choisir ? Comment faire pour ne pas s'épuiser en courant dans tous les sens et pour définir ses objectifs ? Faites le TRI !
Dominique's Coaching Philosophy
Par dominiqueherzet Le 16/07/2016
My philosophy as a coach is based on the following tenet "You may learn a lot from your mistakes."
I don’t want to emphasize on my successes as an athlete but what I really want is using my experience to highlight "the other side of the moon ". What’s exactly behind the images of women and men crossing a finish line ? From an external point of view, achieving a goal may seem effortless, but for an athlete this is far from being the case. To achieve my sporting goals I did a lot of mistakes (at that time, I had no coach) and experienced bad moments that you should not have to go through.
Conseils pour IRONMAN 70.3 Aix
Par dominiqueherzet Le 23/04/2016
Vous êtes engagés sur l’Ironman 70.3 Pays d’Aix le premier mai prochain. Voici un petit plan pour les 9 dernières semaines, c'est-à-dire la phase dite « Compétition ». Celui-ci, bien qu’impersonnel, pourrait bien vous aider à réussir votre course du départ à l’arrivée avec en bonus « du plaisir ».
conseils-pour-ironman-70.3-aix.pdf (911.63 Ko)